Depuis 2017, il est avec nous et nous sommes très heureux de son parcours au sein de l'équipe. Nous espérons qu'il restera longtemps au club. Félicitations Lassine», a déclaré le président de l’AJA, Baptiste Malherbe sous les applaudissements nourris des spectateurs. L'avant-centre des Aigles, ému, n'a pas caché sa joie de recevoir cet hommage. «C'est avec un sentiment de joie, de fierté que je reçois ce tableau des mains du président Baptiste Malherbe.
Il sera exposé dans mon salon et je suis très content de l'emmener dans ma maison. Je suis arrivée dans cette équipe en 2017, je m’en souviens comme si c'était hier. Je suis heureux d'évoluer dans cette équipe et je donnerai tout pour rendre le club fier. Merci pour ce présent», a exprimé Lassine Sinayoko, la gorge nouée.
L'attaquant malien a ensuite évoqué la situation de l'équipe. «En ce début de championnat, ça ne se passe pas bien pour le club. Après 9 journées, nous sommes 17è du classement avec 7 points (2 victoires, 1 match nul et 6 défaites, ndlr). Il faut se ressaisir au plus vite et engranger des points rapidement. Nous avons les ressources et les moyens offerts par les dirigeants pour aller chercher des points, et c'est ce que nous allons faire, s'il plaît à Dieu», a ajouté Lassine Sinayoko qui affiche 3 buts au compteur.
En Suisse, l'avant-centre Gaoussou Diakité a largement contribué à la large victoire 5-1 de son club, Lausanne-sport, face au FC Bâle, dimanche dernier, lors de la 10è journée de la Super League. L'ancien joueur du FC Guidars a d'abord délivré une passe décisive sur l'ouverture du score par les siens dès la 2è minute, avant de se muer en buteur à la 55è minute. L’attaquant des Aigles marquait ainsi son 4è but en championnat, le 8è cette saison, toutes compétitions confondues.
Cette victoire permet à Gaoussou Diakité et à ses coéquipiers de se hisser la 9è place du classement général avec 12 points, mais loin derrière le leader, Thoune (25 points). Le FC Saint-Gall (21 points) et le FC Bâle (18 points) complètent le podium. «Ça fait toujours plaisir de marquer, surtout quand l’enjeu du match est important. On avait besoin de la victoire aujourd’hui (dimanche dernier, ndlr) pour grignoter quelques places au classement. Félicitations à toute l’équipe, j’espère que nous allons continuer sur la même lancée», a confié au téléphone Gaoussou Diakité.
En Allemagne, Moussa Sylla s’est également illustré en marquant l’unique but de la victoire de Schalke 04 devant Darmstadt (1-0), vendredi dernier lors de la 10è journée de la Bundesliga 2 (championnat allemand de deuxième division). On s’en souvient, lors de la 9è journée, l’attaquant malien avait réalisé le doublé contre Hanovre étrillé 3-0 sur son terrain. Grâce à ces deux succès consécutifs, l'équipe de Moussa Sylla a pris la tête du classement avec 24 points. «C'est un bon début, mais il faudra terminer en tête à l'issue du championnat, c'est important», a publié Moussa Sylla sur sa page Snapchat.
En Afrique, précisément en Tanzanie, le gardien de but Djigui Diarra et les Young Africans ont battu 2-0 Mtibwa Sugar, mardi dernier, au compte de la 1ère journée en retard du championnat. L'ancien portier du Stade malien de Bamako a été désigné Homme du match de la rencontre et a empoché 1 million de shillings tanzaniens (environ 230.000 Fcfa). «Ça fait plaisir de commencer la nouvelle saison avec le titre d'Homme du match et un chèque. Je suis heureux de ma performance et, surtout de la victoire de l’équipe. Comme l’année dernière, notre objectif est de remporter le titre de champion Merci aux organisateurs du championnat et aux dirigeants du club», a déclaré Djigui Diarra après la rencontre.
Djeneba BAGAYOGO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..