La sélection nationale est composée de six coureurs : Tiémoko Diallo, capitaine de l’équipe et coureur le plus expérimenté du groupe (il a porté les couleurs du Mali aux derniers Championnats du monde de cyclisme sur Route, Rwanda 2025), son homonyme Tiémoko Diamouténé, Siriki Diarra, vainqueur du Tour du Togo 2025, Fidèle Cissé, Djandouba Diallo et Mamadou Coulibaly.
La sélection est dirigée par le technicien Modibo Goïta. Pour le capitaine des Aigles cyclistes, cette sélection reflète la vitalité du cyclisme malien et sa volonté de figurer au premier plan des compétitions africaines «Nous partons au Burkina Faso pour le trophée et nous allons tout mettre en œuvre pour gagner des étapes et faire honneur au cyclisme malien. Je remercie la Fédération malienne de cyclisme du choix porté sur ma personne pour êtte capitaine de l'équipe nationale», a déclaré Tiémoko Diallo.
Le Tour cycliste international du Faso, considéré comme l'une des plus grandes courses en Afrique de l'Ouest, rassemble des athlètes provenant de divers pays et crée, chaque année, une atmosphère de compétition intense et d'esprit communautaire. Douze équipes de dix pays prendront part à cette 36è édition du Tour cycliste international du Faso.
Entre autres, on peut citer le Burkina Faso qui alignera trois équipes (équipe nationale, équipe régionale du Centre et celle de l’Ouest), la Belgique, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Maroc, le Niger et le Togo. Le peloton traversera 9 régions, à savoir le Kadiogo, le Nando (ex-Centre-Ouest, le Bankui, le Guiriko, la région du Djôrô, le Nazinon, le Nakambé, l’Oubri et les Kuilsé. Des villes comme Ouagadougou, Koudougou, Boromo, Bobo-Dioulasso, Diébougou, Gaoua, Dano, Pô, Guiba, Garango, Tenkodogo, Zorgho, Kaya, Saponé seront visitées par la caravane du Tour du Faso 2025. La distance totale à parcourir est de 2 086,07 km, dont 1 155,070 km de course et 931km de transbordement.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..