Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59
Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les 30 athlètes participants sont issus des disciplines olympiques


Ce camp a été organisé par le département en charge de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Pendant une semaine (21-26 octobre), les 30 athlètes participants et issus des disciplines olympiques, se sont penchés sur plusieurs sujets dont la préparation physique et mentale des athlètes qui a été un axe important de la rencontre. Les quelques jours de formation intensive ont permis aux participants d'acquérir des techniques de pointe et d’améliorer leur condition physique, en passant par des ateliers consacrés à la psychologie du sport, à la gestion du stress et à la gestion de la carrière sportive d’un athlète professionnel.

À l’ère du sport moderne, la performance se construit autant dans l’effort que dans la stratégie. Pour alimenter cette réflexion, le camp a eu l’honneur d’accueillir des intervenants de renom : Djénébou Danté (plusieurs fois championne du Mali des 100 et 200m), Daba Modibo Keïta (double champion du monde des lourds de taekwondo), Seydou Keïta ancien capitaine des Aigles, Fodé Sissoko et Nantenin Keïta (tous deux athlètes). Entre lucidité, authenticité et inspiration, chacun a partagé son parcours, ses défis et les leçons tirées de son expérience au sein de l’élite. Ils ont rappelé qu’une carrière se construit pas à pas, avec une vision claire, un encadrement solide et un mental à toute épreuve.

«L’organisation de ce camp international est une initiative salutaire. C'est important de pouvoir toujours mettre en place des cadres dans lesquels on pourra échanger avec les jeunes dans le but de transmettre ce qu'on a vécu. Pour moi, c'est une très belle initiative et je souhaite même qu'elle soit pérennisée», a déclaré Daba Modibo Keïta. «J'ai dit aux jeunes de donner le meilleur d'eux-mêmes en passant par le simple fait de croire en eux-mêmes et d'être forts mentalement. Je suis convaincu d'une chose, c'est que tous les grands champions du monde partagent un dénominateur commun : le mental», a ajouté le double champion du monde des lourds de taekwondo.

Pour sa part, la Franco-Malienne Nantenin Keïta, athlète paralympique, a souhaité qu’il y ait d’autres camps et demandé que le sport paralympique soit pris en compte. «Je trouve que c'est une très belle initiative et coup de chapeau aux organisateurs. Il faut que les athlètes s'entourent bien de leur famille, de leur staff médical, du staff d'entraînement, des instances et des autorités sportives. Ce sont plusieurs éléments et plusieurs personnes qui doivent travailler ensemble pour qu’on ait demain des champions et des championnes», a dit la Franco-Malienne.

À l’issue de l’événement, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a adressé un message fort aux jeunes athlètes, les invitant à se dépasser, à faire preuve de détermination et à incarner les valeurs du sport malien. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a également rappelé à ses interlocuteurs que dans les compétitions internationales, chaque athlète porte les espoirs et la fierté de la nation. Il les a encouragés à toujours garder à l'esprit leurs origines, à se battre avec courage et à donner le meilleur d'eux-mêmes pour hisser haut le drapeau du Mali.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner