Les 30 athlètes participants sont issus des disciplines olympiques
Ce camp a été organisé par le département en charge de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). Pendant une semaine (21-26 octobre), les 30 athlètes participants et issus des disciplines olympiques, se sont penchés sur plusieurs sujets dont la préparation physique et mentale des athlètes qui a été un axe important de la rencontre. Les quelques jours de formation intensive ont permis aux participants d'acquérir des techniques de pointe et d’améliorer leur condition physique, en passant par des ateliers consacrés à la psychologie du sport, à la gestion du stress et à la gestion de la carrière sportive d’un athlète professionnel.
À l’ère du sport moderne, la performance se construit autant dans l’effort que dans la stratégie. Pour alimenter cette réflexion, le camp a eu l’honneur d’accueillir des intervenants de renom : Djénébou Danté (plusieurs fois championne du Mali des 100 et 200m), Daba Modibo Keïta (double champion du monde des lourds de taekwondo), Seydou Keïta ancien capitaine des Aigles, Fodé Sissoko et Nantenin Keïta (tous deux athlètes). Entre lucidité, authenticité et inspiration, chacun a partagé son parcours, ses défis et les leçons tirées de son expérience au sein de l’élite. Ils ont rappelé qu’une carrière se construit pas à pas, avec une vision claire, un encadrement solide et un mental à toute épreuve.
«L’organisation de ce camp international est une initiative salutaire. C'est important de pouvoir toujours mettre en place des cadres dans lesquels on pourra échanger avec les jeunes dans le but de transmettre ce qu'on a vécu. Pour moi, c'est une très belle initiative et je souhaite même qu'elle soit pérennisée», a déclaré Daba Modibo Keïta. «J'ai dit aux jeunes de donner le meilleur d'eux-mêmes en passant par le simple fait de croire en eux-mêmes et d'être forts mentalement. Je suis convaincu d'une chose, c'est que tous les grands champions du monde partagent un dénominateur commun : le mental», a ajouté le double champion du monde des lourds de taekwondo.
Pour sa part, la Franco-Malienne Nantenin Keïta, athlète paralympique, a souhaité qu’il y ait d’autres camps et demandé que le sport paralympique soit pris en compte. «Je trouve que c'est une très belle initiative et coup de chapeau aux organisateurs. Il faut que les athlètes s'entourent bien de leur famille, de leur staff médical, du staff d'entraînement, des instances et des autorités sportives. Ce sont plusieurs éléments et plusieurs personnes qui doivent travailler ensemble pour qu’on ait demain des champions et des championnes», a dit la Franco-Malienne.
À l’issue de l’événement, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a adressé un message fort aux jeunes athlètes, les invitant à se dépasser, à faire preuve de détermination et à incarner les valeurs du sport malien. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a également rappelé à ses interlocuteurs que dans les compétitions internationales, chaque athlète porte les espoirs et la fierté de la nation. Il les a encouragés à toujours garder à l'esprit leurs origines, à se battre avec courage et à donner le meilleur d'eux-mêmes pour hisser haut le drapeau du Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.